L'actualité

Un article de fond qui démontre qu'à Amsterdam, le tourisme coûte plus qu'il ne rapporte : A qui profite le tourisme ?. Les chiffres officiels ne prenent pas en compte tous les dommages et préjudices subis par les habitants de la ville en raison de l’afflux d’un tourisme massif qui altère leur qualité de vie. Une investigation plus approfondie montre que le tourisme coûte en fait à Amsterdam environ 71 Millions d’euros par an.


La Mairie de Paris évalue la campagne "la Nuit est à Tous". Le "Réseau Vivre Paris!" va faire part de ses remarques.


Deux membres du "Réseau Vivre Paris!" ont rencontré les agents de la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris (DU) et de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) pour exposer nos demandes en matière de terrasses et occupation de l'espace public, et questionner les services sur les partages de compétence entre la DU et la DPSP.
La mauvaise nouvelle... le contrôle par la DPSP est polyvalent : toutes les incivilités dans l’espace public sont concernées (jardins, mégots, déjections, dépôt sauvage). Les terrasses, cependant, ne sont pas une priorité.
La bonne nouvelle... l’arrêté municipal du 12/07/17 donne pour mission à la DPSP la charge du bruit de voisinage. La DPSP peut ainsi « intervenir sur le bruit des terrasses » en verbalisant les établissements. La notion de bruit étant laissé à l’appréciation de l’agent assermenté. Ainsi l’établissement est considéré responsable du bruit de sa clientèle (en terrasse).
Lire notre compte-rendu


Plusieurs membres du Réseau "Vivre Paris !" ont participé à la 8ème édition du Comité Local des Usagers. Le Directeur de la Direction des Transports et de la Protection du Public (DTPP) de la Préfecture de Police, Jean Benet, entouré de ses principaux collaborateurs avait convié nombre de représentants d'organisations professionnelles et d'associations d'usagers.
Les sujets les plus importants ont porté sur la nouvelle répartition des compétences avec la Mairie de Paris et la communication de statistiques intéressantes relatives à la DTPP.
Il a été ainsi confirmé que la Mairie de Paris (la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) avait désormais compétence sur les nuisances sonores et olfactives émanant d'une activité professionnelle.
Lire notre compte-rendu

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.