Un projet qui va défigurer la Place du Tertre

Un communiqué d'un collectif des associations de la Butte Montmartre
Travaux de la place du Tertre le 8 janvier.
Nous artistes, riverains, refusons le projet de démolition de la chaussée et de réaménagement de la Place du Tertre.
Un projet qui défigure :
- Un nivellement total de la place du tertre avec la suppression des trottoirs et le remplacement des anciens pavés, un alignement de la rue Norvins.
- Un plan d’aménagement des terrasses qui continue de céder 80% de la place aux restaurateurs.
Nous nous opposons catégoriquement à ces travaux qui défigurent gravement l’aspect de cette place mythique, aimée, photographiée et peinte par les artistes du monde entier.
Un projet qui méprise :
Présenté discrètement lors d’une réunion publique le 29 novembre 2017, ce projet apparaît comme un simple arrangement entre la mairie et les commerçants de la place. Artistes et riverains n’ont pu ce jour-là que découvrir un projet déjà programmé. Aucune documentation écrite ne nous a été transmise. Les images relatives au projet ont été piratées lors de la présentation publique .
Précisons aussi que malgré les «nuisances» liées aux travaux, la mairie nous autoriserait à poursuivre notre activité sur la place. Sans commentaire.
Une première journée d’action, samedi 16 décembre
Nous réclamons un moratoire sur ces travaux d’aménagement, avec une véritable consultation de toutes les parties, incluant les artistes et les riverains, pour un nouveau projet de réaménagement qui soit harmonieux, équitable et humain
Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui aiment la place du tertre, riverains parisiens touristes à nous retrouver samedi 16 décembre de 11h à 18h sur la place.
Les artistes feront « chevalet blanc », et accueilleront les visiteurs autour d’un vin chaud ou d’un thé à la menthe. La Place du Tertre sera pour l’occasion rebaptisée et une nouvelle plaque sera inaugurée à 14h. Conférence de presse à 14h30.
Une information sera également donnée sur les suites à donner à ce mouvement (occupation de la place, réunion publique)

Des solutions sont possibles.
On nous dit qu’il faut rendre la place accessible aux personnes en situation de handicap, ce qui justifierait des travaux de nivellement .
Nous répondons...
Qui pourrait s’opposer à l’accueil des personnes en situation de handicap.
La mise en place de simples « bateaux » permettrait à n’importe quel fauteuil roulant de circuler sur l’intégralité de la place. Des travaux plus simples, moins chers, qui n’affecteraient pas la nature et le caractère historique de Montmartre.
Rappelons également que tous les commerces qui entourent la place sont surélevés d’une marche et que la plupart des restaurants ne disposent pas à ce jour de toilettes accessibles à personnes handicapées.
On nous dit que les pavés sont anciens, qu'il faut les remplacer, les chamarrer, les aligner ....
Nous répondons...
Est-il nécessaire de rappeler que les trottoirs de Montmartre ont porté les pas d’un Max Jacob, d’un Picasso, qu’ils ont été immortalisés dans les toiles d Utrillo. Oui, cette place a une histoire, un esprit. Elle est un des symboles de Montmartre et l’un des plus célèbres visages de Paris à l’étranger. Modernisons-la, mais protégeons-la.
On nous dit qu’il faut réaménager la place des terrasses sur la place.
Nous répondons...
C’est ce que nous réclamons depuis toujours. Mais ce projet de réaménagement n’est qu’un coup de force qui ne sert que les intérêts de certains. Il ne fait que pérenniser une situation déjà intenable. Il confirme la présence des terrasses sur 80% de la place. Il institutionnalise même l’utilisation d’immenses barnums de 4 mètres de hauteur qui viendront étouffer la place par d’immenses bâches vertes. Quant aux artistes, ils pourront continuer à s’aligner sur le pourtour de la place, un peu comme on dispose des géraniums autour d’un balcon.
Protégeons Montmartre d’une commercialisation excessive de l’espace public.
Un autre projet est possible. Réunissons nous .
Contact Facebook : la place du tertre en danger
Mail : inf.artistes.placedutertre@hotmail.com

A lire également :
- M. le Maire du IVe, dépêchez-vous : les cafés de la place Ste Catherine sont en train d'en faire une casemate ! sur le blog de Vivre le Marais!
- Il est devenu impossible de vivre place de la République ! sur le blog de Vivre le Marais!

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Un projet qui va défigurer la Place du Tertre

  1. Collectif de la Place du Marché Sainte Catherine dit :

    Les restaurants dévorent l'une après l'autre toutes les places parisiennes. Place du Marché Sainte-Catherine, nous nous battons en continu depuis 10 ans.
    Récemment les restaurateurs ont carrément annexé l'espace public en construisant sans autorisation des terrasses fermées. Alerté par nos soins le maire du 4e est venu voir, l'Architecte des Batiments de France aussi puisque c'est un secteur sauvegardé. Ils nous affirment qu'ils sont contre. Et que se passe-t-il ? ... RIEN
    Collectif de la Place du Marché Sainte Catherine

  2. Thierry dit :

    Merci de votre soutien dont nous avons grand besoin.
    Il reste plus de riverains qu’on ne l’imagine (dont le signataire de ces lignes).

  3. Paul dit :

    Le même type de projet a menacé la Place de la Contrescarpe, menace qui a été écartée. L’exemple de la place de la Contrescarpe devrait guider l’aménagement de la Place du Tertre ! Serait-ce une occasion pour rogner les terrasses ? En tout cas les riverains devraient l’exiger. Les artistes, c’est bien mais les riverains, s’il en reste, c’est encore mieux.

  4. CS dit :

    Soutien à cette opposition et aux solutions plus respectueuses du site.
    CS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.